jeudi 8 septembre 2011

Bouillon de poulet maison


Mon mini chef n'était pas au top de sa forme aujourd'hui avec la fièvre et le mal de tête. Mes idées de menu le laissaient totalement indifférent...sauf quand je lui ai proposé de lui servir un bouillon.

J'avais une réserve de bouillon de poulet que j'avais fait ce week-end. Dans environ 6 tasses de bouillon, j'ai ajouté les "épluchures" de 2 carottes, 1/4 de tasse de riz instant, 1/2 tasses de tomates en dés , 1 morceau d'anis étoilé et de la coriandre fraîche. Il n'en fallait pas plus pour redonner un peu d'énergie à mon grand.

Pour le bouillon, quand je fais du poulet, je récupère les carcasses et je mets au congélo dans un sac. Quand j'en ai suffisamment, je remplis une marmite, j'ajoute quelques légumes (habituellement carottes, céleri, poireau ou oignon) et je couvre d'eau. Je laisse mijoter à feu doux environ 2 heures. Je coule le tout au tamis, garde le poulet et les légumes dans un plat et une fois tiédi, je mets le tout au frigo. Quand le bouillon est froid, j'enlève le gras en surface et je remet le bouillon à chauffer, toujours à feu doux, j'y remet la carcasse et les légumes, j'ajoute herbes salées, fines herbes au choix (je suis MANIAQUE de coriandre) et je laisse mijoter +/- 1h30. Une fois le tout terminé, je passe au tamis et c'est tout. Je n'ai jamais les même quantités car j'y vais avec le poulet que j'ai, je change de marmite, etc.

Ma prochaine étape...mettre le tout en pot Mason selon les techniques de Vincent le Canneux. J'ai mon autoclave, faut que je m'y mette :-)

Côté musique, une petite douceur pour accompagner fiston dans les bras de Morphée :-) Comptine d'un autre été de Yann Tiersen (Fabuleux destin d'Amélie Poulain)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire