mardi 6 septembre 2011

Conserves de tomates


C'est la saison des tomates, il fallait en profiter. Après un arrêt pèlerinage au Marché Jean-Talon, je me suis lancée dans les conserves (assez modestement tout de même).

Je me suis inspirée de la recette du site Je Cuisine et j'ai adapté.

Cette recette donne 2 bocaux de 1L (8 tasses). Comme j'ai modifié les quantités, j'ai obtenu un peu plus de 12L.

INGRÉDIENTS:
2,5 kg (5 lb) de tomates (j'ai opté pour une manne de belles tomates italiennes Romanelle)
250 ml (1 tasse) de sucre (j'ai utilisé environ 5 tasses)
2 branches de thym (thym séché pour moi, 1 c. à soupe par pot)
2 feuilles de laurier
4 feuilles de basilic
Sel et poivre au goût
60 ml (4 c. à soupe) de jus de citron en bouteille (2 c. à soupe par pot de 1L)
1 litre (4 tasses) d’eau (je n'ai pas calculé mais je couvrais mes pots de tomates d'un peu d'eau)

PRÉPARATION:
  • Faire de légères incisions en forme de X sur le dessus des tomates. Plonger dans l’eau bouillante de 30 à 60 secondes. Retirer et immerger dans l’eau glacée. Enlever la peau.
  • Dans un récipient, verser le sucre, le thym, le laurier et le basilic. Saler et poivrer. Y ajouter les tomates et bien mélanger.
  • Dans chacun des deux pots stérilisés de 1 litre (4 tasses), verser une quantité de 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron en bouteille. 
  • Remplir avec les tomates et l’eau jusqu’à 1 cm (1/2 po) du rebord.
  • Faire stériliser dans une marmite d'eau bouillante pendant 40 minutes. (comme j'avais 7L par marmite, j'ai prolongé le temps et ai stérilisé 75 minutes)
J'ai fait la moitié de la recette en tomates entières et l'autre moitié en dés. Pour les tomates en dés, j'ai coupé les tomates "à la taille" et ensuite pressé sur chacune des parties afin d'enlever les graines.

Certains de mes pots Mason n'ont pas "poppé"...j'ai donc récupéré ces pots, ai passé le contenu au presse purée et j'ai ensuite réduit le tout sur un feu moyen-doux pendant environ 45 minutes pour obtenir une sauce...et c'est assez cochon!!


Et là...pas top original, mais ce qui m'accompagnait pendant ces soirées (et oui...ça a duré plus d'une soirée), c'est la musique de Pink Martini (Hang on little tomato)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire