samedi 24 septembre 2011

Muffins aux dattes et aux flocons d’avoine



S'il n'y avait qu'un repas dans la journée et que je pouvais choisir lequel, ce serait sans aucun doute le petit déjeuner. Commencer la journée avec un muffin tout chaud accompagné de yogourt nature, fruits frais et un bon thé est un rituel qui me comble de bonheur (et là je ne parle pas encore des options plus décadentes avec crêpes, gauffres, rostis, bénédictine et compagnie...non non, simplicité 101 ce matin!!).

J'ai été tenté cette semaine par cette recette de muffins préparée par Sakya. C'est pas compliqué, tous les muffins de Sakya me parlent. Les choix de manquent pas! Et ils sont tellement bons! J'ai fait 24 mini-muffins (je préfère pour l'option lunch ;-) ). Moelleux avec un craquant de dattes et de pacanes, sucrés mais pas trop. Pour la garniture, mon beurre était un peu trop chaud...ça n'a pas donné du tout l'effet "croustade" au niveau de la texture mais au goût c'est excellent. Pour pouvoir mettre dans la boîte à lunch de mon mini-chef, j'ai fait une partie sans ajouter de pacanes (environnement sans noix :-) ).

INGRÉDIENTS 
1 ½ tasse (180g) farine tout usage
1 tasse (250 ml) de flocons d’avoine
¾ tasse (180 ml) de cassonade, légèrement tassée
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 tasse (250 ml) de datte séchées et dénoyautées, hachées
½ tasse (125 ml) de pacanes, hachées
½ tasse (125 ml) de beurre fondu
1 ½ tasse (375 ml) de babeurre (j'ai mis du lait avec 1 c. à soupe de vinaigre blanc)
1 œuf légèrement battu

Garniture :
¼ tasse (30 gr) de farine tout usage
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade
1 pincée de cannelle
2 c. à soupe (30 ml) de beurre froid, coupé en dés (mon beurre était chaud...texture différente mais bon goût)

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 375 F ( 180 °C ). Beurrer 8 moules à muffins (24 mini-muffins de mon côté). 
  • Dans un grand bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cassonade, la poudre à pâte, la cannelle, les dattes et les pacanes. 
  • Dans un autre bol, mélanger le beurre, le babeurre et l’œuf. 
  • Ajouter les ingrédients sec, mélanger. 
  • Ne pas trop brasser la pâte car elle doit demeurer grumeleuse. 
  • Remplir les moules à muffins jusqu’au rebord pour obtenir de gros muffins. Remplir à moitié d’eau les moules vides.
Garniture:
  • Dans un bol, mélanger du bout des doigts la farine, la cassonade, la cannelle etle beurre afin d’obtenir une texture friable. Parsemer de garniture le dessus des muffins non cits en appuyant légèrement. 
  • Cuire au four 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’une broche en ressorte propre, laisser reposer 5 minutes et démouler sur une grille.
Source : Créations cuisine Boîte à lunch P 63


Un peu de rythme pour commencer le week-end du bon pied. C'est un classique chez-moi. Ça m'aide à démarrer quand c'est l'heure d'attaquer le ménage (avec une brosse à titre de micro...ça fait des miracles!!) ;-) Bonne journée et bon week-end!! 

Rolling in the deep - Adele (excellent album 21)


2 commentaires:

  1. D'accord avec toi, le petit déjeuner c'est le repas que je préfère. Bon la semaine j'y vais assez simple, je déjeune à 4:00 am...

    RépondreSupprimer
  2. ouf...4 heures! la simplicité s'impose. À ce moment on mise sur les confitures et muffins préparés durant le week-end (eheh!) ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer