dimanche 18 septembre 2011

Muffins à l'ananas garniture à la noix de coco (ou muffins du bonheur!)

 
Ceux qui me connaissent savent que je cuisine souvent les muffins. Je suis donc constamment à la recherche de LA recette. Et là, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la recette de Sakya. Avec la garniture croustillante à la noix de coco, j'avais l'impression de prendre une bouchée de bonheur. Définitivement à refaire.


Rendement: 18 muffins (j'ai fait 24 mini muffins)
 
INGRÉDIENTS:
1 1/3 tasse de farine tout usage
1/2 tasse sucre granulé
1/3 tasse cassonade, bien compactée
1 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé bicarbonate de soude (soda)
1/2 tasse pacanes hachées
2/3 tasse de flocons d'avoine
1 tasse de lait sûr (ajouter 1 c. à thé de vinaigre à 1t. de lait) ou babeurre
1/2 tasse de beurre température de la pièce
1 gros oeuf
1 boîte (environ 15 onces) d'ananas broyés, bien égouttés
1/2 tasse noix de coco râpée (j'ai opté pour la noix de coco sucrée)

Garniture du dessus:
1/3 tasse cassonade pâle
1/4 tasse farine tout usage
1/4 tasse noix de coco râpée
(j'ai opté pour la noix de coco sucrée)
2 c. à table flocons d'avoine
3 c. à table beurre froid, coupé en petit morceau
 
PRÉPARATION:
  • Graisser les moules à muffins;
  • Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, sucre, cassonade, levure chimique, bicarbonate de soude, pacanes et flocons d'avoine. Faire un puits dans le centre du mélange;
  • Dans un autre bol séparé, brasser ensemble le lait, le beurre mou et l'oeuf. Déposer dans le puits du mélange sec; 
  • Brasser jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien humectés, sans trop mélanger. Ajouter délicatement les ananas égouttés et la noix de coco. 
  • Déposer dans les moules à muffins remplis au 2/3. 
  • Pour la garniture du dessus: mélanger ensemble cassonade, farine, noix de coco et flocons d'avoine. Couper le beurre dans le mélange et émietter jusqu'à ce que se forme des grumeaux. 
  • Étendre la garniture sur les muffins. 
  • Cuire les muffins à 400°F pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et fermes. Transférer sur une grille et laisser reposer 5 minutes. Sortir des moules et laisser refroidir complètement.
Source: Good Housekeeping 1988

J'ai passé plusieurs week-ends de mon adolescence en musique avec Kenny G...gracieuseté de mon cher papa, je lui dédie donc cette chanson que j'adore de Radio Radio - Kenny G non-stop (album Belmundo Regal)...je ne peux résister à la voix incroyable de Whitney Lafleur 


2 commentaires:

  1. Stéphanie, en plein dans mon genre de muffins!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, les ananas et la noix de coco.... quoi de meilleur pour nous faire rêver aux prochaines vacances! :))

    RépondreSupprimer