lundi 12 septembre 2011

Pain au gruau (MAP)

 


J'ai dépoussiéré ma machine à pain après avoir visité le blog d'Esther. Ses pains avaient tellement l'air bons que je m'y suis mise. Et je ne regrette pas...Ce pain est hyper moelleux, la mie est aérée. Il est excellent en tartine ou grillé, avec un peu de beurre et de la marmelade, le bonheur! Et je l'imagine bien en pain doré...mais il ne s'est pas rendu à cette étape ;-) 


INGRÉDIENTS
1 1/4 tasse (310 ml) d'eau
1 1/2 c. à soupe de lait en poudre
2 c. à soupe de cassonade
3 c. à soupe de shortening
1 1/2 c. à thé (cc) de sel
2 2/3 tasses (320 gr) de farine tout usage (+ 1 c. à soupe bombée)
1/2 tasse (45 gr) de gruau à cuisson rapide
2 c. à thé de levure pour machine à pain (j'ai utilisé la levure Instaferm)

PRÉPARATION
  • Mettre les ingrédients en ordre du fabricant et régler au cycle de "Dough"
  • Une fois sorti du robot, pétrir un peu et façonner 
  • Faire lever environ 1 heure (avec lumière allumée)
  • Cuire dans un moule de 5x12 pces (13x30 cm), à 350°F (180°C) environ 32 minutes.
Source: Fatiquante

Une chanson tout en douceur pour un pain tout moelleux ;-)
My Baby de Julia Stone (CD: The Memory Machine - 2010)

5 commentaires:

  1. Tu as fait un très bon choix, ce pain est excellent:))

    Tes photos son tellement belles!! Je t'en volerais une belle tranche sur le champs!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'ai vu aussi ce pain chez M'dame Esther, la recette est dans ma liste à essayer.... mais c'est qu'elle est trop longue cette liste, je finirai jamais. Mais avec tes belles photos, tu m'as donné le goût, je remets ce pain sur le dessus de la liste ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est incroyable comme les listes allongent avec un bassin aussi grand de belles et bonnes recettes ;-) On ne sait plus où donner de la tête ;-) Pour ce pain...l'essayer c'est l'adopter. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Fait vendredi dernier et ce fut un régale, surtout en rôtie!!! Délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. Contente que ça t'aie plu. C'est vrai qu'il est bon ;-)

    RépondreSupprimer