samedi 17 décembre 2011

Biscuits fondants au chocolat et amandes


C'est le temps du shopping de Noël, les gens défilent dans les magasins, se bousculent et stressent même un peu pour trouver l'ultime cadeau qui plaira. Après une jolie journée à dévaliser les commerces, un recul s'impose et j'ai les biscuits parfaits pour accompagner ce moment de bonheur :-)  Ils sont moelleux et très chocolatés avec une agréable touche d'orange, ça m'a rappelé le goût des chocolat à l'orange qu'on casse que j'aimais bien. Si je compare à la photo originale du magazine où j'ai pris cette recette, les miens sont plus denses, mon mélange devait être moins liquide. Le résultat est concluant.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes par plaque
Quantité: 24 biscuits

INGRÉDIENTS
225 de chocolat noir 70%
2.5 ml (1/2 c. à thé) d'essence de vanille
15 ml (1c. à soupe) de zestes d'orange
250 ml (1 tasse) de farine
60 ml (1/4 tasse) de cacao
5 ml (1c. à thé) de poudre à pâte
80 ml (1/3 de tasse) d'amandes hachées
1 pincée de sel
80 ml (1/3 de tasse) de beurre ramolli
180 ml (3/4 de tasse) de cassonade
60 ml (1/4 de tasse) de sucre
2 oeufs

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 180 degrés (350F)
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à basse intensité. Incorporer la vanille et les zestes d'orange. Réserver.
  • Dans un bol, mélanger la farine avec le cacao, la poudre à pâte, les amandes et le sel. Réserver.
  • À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Incorporer la cassonade et le sucre. Battre 1 minute à vitesse élevée. Ajouter les oeufs un à un puis le chocolat fondu en continuant de battre à basse vitesse.
  • À l'aide d'une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs sans trop mélanger. 
  • Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer 30ml (2c. à soupe) de pâte par biscuit en les espaçant de 5 cm (2po). Cuire chacune des plaques au four 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
Source: Magazine Je Cuisine, Fondues des heures de plaisir à partager p. 74

Voilou, je vous souhaite une excellente journée, plus qu'une semaine pour préparer vos paniers gourmands :-)  Les films de Noël sont sur les écrans, je revisiterai donc sous peu mes classiques: National Lampoon Christmas Vacations, La Guerre des Tuques sans parler de Nightmare before Christmas et du Père-Noël est une ordure. Et en chanson...j'y vais avec ce grand succès de Bing Crosby (ça vous dit quelque chose ;-) ) Meli Kalikimaka

8 commentaires:

  1. Bon une autre recette de choix pour les paniers gourmands...bordel que vous avez des belles recettes tout vous autres :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces biscuits avec leur touche d'orange!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Chocolat + orange tu dis????? J'ai trop envie de les tester, j,adore ce mélange de saveurs!

    RépondreSupprimer
  4. Orange et chocolat, pour moi ça fait autant Noël que cannelle/muscade/girofle!

    RépondreSupprimer
  5. @ Gabrielle - Les blogueurs sont inspirés :-)C'est vrai qu'il y a tout plein de belles idées.

    @ Lou - Et l'orange est présente mais pas trop...disons, juste assez :-)

    @ Kim - Moi aussi j'aime bien...je me fais des mélange dans ma tête pour une crème glacée à cette saveur ;-)

    @ Mélanie - Totalement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Très agréable ce blog pour Noël, très chaleureux, surtout avec cette belle recette de biscuit très appétissants ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ces biscuits m'ont l'air délicieux!!! Je découvre ton blog et j'adore!!! Au plaisir

    RépondreSupprimer
  8. @ Riri-cuisine - Merci beaucoup de ton commentaire, c'est vraiment gentil.

    @ Brigitte - Merci ;-) Tu reviens quand tu veux ;-) Je suis allez faire un tour sur ton blog, j'y ai fait plein de découvertes ;-)

    RépondreSupprimer