mardi 24 janvier 2012

Filet de porc érable et mélasse


Il faut que je commence en mentionnant que cette photo n'a pas été prise par mon chéri-photographe...et non. Elle n'a pas été prise par moi non plus. C'est mini-chef de 9 ans en personne qui s'est prêté au jeu. Il adore prendre des photos (il a de qui tenir ;-) ). Merci Jeremy!

En quête d'une recette de filet de porc rapide, simple et surtout délicieuse, j'ai fait un arrêt chez la très sympathique IsabelleD et j'y ai trouvé cette recette qui m'a bien inspirée. On peut également voir ce plat chez Nancy. Avec la dent un peu sucrée (à peine!!), je me suis lancée et c'était vraiment excellent. J'ai servi avec une salade de légumes pour couper le sucre légèrement. Cette sauce / marinade était bonne avec du porc et je l'imagine vraiment bien avec du poulet aussi.

INGRÉDIENTS
1/2 tasse (125 ml) de sirop érable
2 c. à table de mélasse
1 c. à table de moutarde à l'érable canadian Maple Delights (j'ai utilisé de la moutarde au basilic - merci Dany ;-) )
1 tasse (250 ml) de bouillon poulet (hmmm, du bon bouillon maison ;-) )
Sel et poivre
1 filet de porc de 700 g, membrane enlevée
1 c. à table d'huile de canola (j'ai plutôt opté pour de l'huile de tournesol)
3 c. à table d'échalotes sèches (à cela j'ai ajouté 2 gousses d'ail)
1 c. à table de farine

PRÉPARATION
  • Dans un bol, fouetter le sirop d'érable avec la mélasse, la moutarde et le bouillon. Saler et poivrer. 
  • Dans une pôele, chauffer l'huile a feu moyen. Saisir le filet de porc sur toutes les faces. Transférer dans une assiette. 
  • Dans la même poêle, cuire les échalotes et l'ail 1 minute. Saupoudrer de farine et remuer. Verser la préparation au sirop d'érable et remettre le filet de porc dans la poêle. 
  • Couvrir et cuire de 20 à 25 minutes (J'ai cuit environ 15 minutes, j'aime la viande bien rosée). Transférer le filet de porc dans une assiette. 
  • Couvrir d'une feuille de papier aluminium et laisser reposer de 8 a 10 minutes avant de trancher.
source: Source : Revue 5 ingrédients 15 minutes, Volume 2, N°2

J'ai envie de calme après une journée houleuse :-) J'opte donc en musique pour Vangelis et Chariots of fire (oh que je partirais à l'aventure pour un petit voyage découverte ;-) )
 
 

12 commentaires:

  1. Tu féliciteras ton garçon car sa photo est vraiment très réussi. Je suis bien contente que tu ai aimé, c'est vraiment très bon cette recette. Merci pour le lien vers mon blog, j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. parfumé et délicieux ce filet, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment une autre époque hein? Le gars regarde des courreurs... en fumant une bonne cigarette!!

    J'ai noté cette belle recette là, je sais jamais comment utiliser la mélasse autrement que dans des biscuits.

    Bravo à mini-chef il aura pris le talent de ses deux parents ma foi!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit filet de porc a vraiment de quoi me plaire. La mélasse et l'érable, miam! Mini-chef est bien talentueux côté photos!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a du père et d la mère dans le nez ton mini-chef! Très belle photo:)
    Et en prime le filet a l'air délicieux!

    Bye!

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations au futur blogueur culinaire, il est talentueux :)
    belle recette que je me garde sous le coude...je manque toujours d'idée quand j'ai des filets de porc sous le nez...enfin c'est une façon de parler:)

    RépondreSupprimer
  7. Mini chef a du talent!!!
    Bien jolie recette simple pour les filets de porc, je garde en note :)

    RépondreSupprimer
  8. Très belle assiette, bien photographiée par ton Mini-Chef!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Alors la c'est original avec la mélasse. Ton mini chef dans tout les cas fait de très jolies photos! ^^

    Merci de cette belle recette que je testerai prochainement! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Hummmmm cela me rappelle le porc au caramel chinois, cette recette ne peut qu'être délicieuse !
    Bises et bon week-end
    Delph

    RépondreSupprimer
  11. Encore une fois une très belle assiette haute en couleurs! j'adore

    RépondreSupprimer
  12. @ IsabelleD. : J'ai transmis ton message à fiston, il est vraiment fier. Ta recette fait le tout de ma famille ;-)

    @ Fimère: Merci, bonne journée à toi aussi

    @ Melanie A. - J'avoue que c'est un vidéo qui trahit son époque totalement. J'ai eu la même pensée que toi quand j'ai vu la recette à la mélasse, je me suis dit que ça changeait des galettes :-) Mini-chef était bien content de lire ton message.

    @ Kim - C'est un super mélange de saveurs en effet. De la part de mini-chef - Merci ;-)

    @ Esther - Disons qu'il baigne dans tout ça et que ça lui plaît. Il veut de plus en plus participer au blog, c'est génial. Bonne journée Esther.

    @ Isabelle - Merci! Il est très créatif et sait ce qu'il veut, c'est agréable de le voir aller ;-) N'hésite pas à tester cette recette, c'est délicieux.

    @ Lilipuce - Merci :-) Bonne journée.

    @ Lou - Merci.

    @ Sara - C'est une bonne combinaison avec la mélasse. Mini-chef est bien content de lire ton commentaire.

    @ Delphine - c'est effectivement délicieux. Bonne journée!

    @ Cuisine Colorée - J'aime bien manger par les yeux avant de piquer la fourchette dans mon assiette :-)

    RépondreSupprimer