jeudi 12 janvier 2012

Salade d'avocat et de grenade à la coriande fraîche


J'ai un gros faible pour les salades. En fait, dans les buffets, je peux facilement remplir mon assiette de différentes salades et laisser tomber les sandwichs et autres plats présentés. Peu importe le style (pâte, légumes, légumineuses, etc.), je succombe. Le summum: quand il y a du croquant. Des noix, des croutons, des fèves germées...amenez-en!  Et comme j'ai déjà une prédisposition à la verdure...quand on me présente une salade avec avocat, pomme grenade et coriandre...et bien je craque :-) Cette recette est une jolie découverte toute simple de Jean-François Plante, que j'ai trouvé ici, sur Tout simplement Clodine

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: aucun
Coût: moyen
Portions: 8
Congélation: non

INGRÉDIENTS
1,75 L (7 tasses) de chair d'avocat, en dés
Le jus de 1 lime
Environ 250 ml (1 tasse) de graines de grenade (1 ou 2 fruits)
300 ml (1 1/4 tasse) de jeunes feuilles de roquette tassées (ou de roquette déchiquetée)
Feuilles de laitue frisée rouge, pour garnir

Vinaigrette à la coriandre et à la grenadine
125 ml (1/2 tasse) d'huile de tournesol
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin blanc
60 ml (1/4 tasse) de sauce tamari
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de grenadine
15 ml (1 c. à soupe) de miel
Sel et poivre noir du moulin, au goût
De 30 à 45 ml (2 ou 3 c. à soupe) de coriandre fraîche, hachée

PRÉPARATION
  • Mettre les dés d'avocat dans un grand bol et les asperger de jus de lime. Bien mélanger. 
  • Ajouter les graines de grenade et les feuilles de roquette. Mélanger délicatement.
  • Garnir huit assiettes de une ou deux feuilles de laitue chacune et y répartir esthétiquement la salade d'avocat. Mouiller de vinaigrette à la coriandre et à la grenadine, et servir sans attendre.
Vinaigrette
  • Mélanger tous les ingrédients, sauf la coriandre. Saler et poivrer. 
  • Si désiré, réserver la vinaigrette au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Au moment de servir, ajouter de la coriandre et bien mélanger. 
Un bon beat pour terminer la soirée en beauté ;-) Tighten Up de Black Keys (je découvre depuis quelques semaines et j'aime beaucoup ;-) )...psst, demain c'est vendredi! :-)


    18 commentaires:

    1. Oh oui, tu as raison, des salades c'est si bon ;))

      RépondreSupprimer
    2. Oh oui, comme ta salade me parle, en ce moment! Il est 22h36 et mon ventre gronde...??
      Je n'ai jamais fait de vinaigrette à la grenadine, je trouve ça très original. Je pense que la dernière fois que j'en ai bu, c'était dans un Sherley Temple et je devais avoir 10 ou 11 ans!

      RépondreSupprimer
    3. moi aussi j'adore les salades de toutes sortes : j'en mange tous les soirs été comme hiver en variant un maximum donc je retiens ta belle recette !

      RépondreSupprimer
    4. Elle est bien originale cette salade, je note parce que j'aime bien essayer différentes versions même si je ne suis pas une adepte de la chose. J'ai compris avec le temps qu'il ne faut pas me présenter une salade trop simple sinon je la boude mais dès qu'il y a un petit plus ben là je vais essayer c'est certain.

      RépondreSupprimer
    5. Je n'avais jamais pensé mettre de la grenadine dans une vinaigrette, c'est une super idée!
      Cette petite salade est tout indiquée pour nous rappeler le doux temps d'été!

      RépondreSupprimer
    6. Une très belle salade et l'avocat me fait toujours craquer!

      RépondreSupprimer
    7. @ Anne - ;-)

      @ Madmoiselle B - tu me rappelles des souvenirs avec le Shirley Temple, en fait la dernière fois que j'ai utilisé la grenadine avant cette salade c'était pour faire un drink à fiston ;-)

      @ Clémence - bien d'accord avec toi, y'a pas de saison pour les salades ;-)

      @ Mélanie - C'est bien que tu continues d'essayer ;-) Tu aurais pu tout simplement laisser tomber ;-)

      @ Lilipuce - Il a de bonnes idées ce M. Plante. C'était très réussi comme vinaigrette.

      @ Nathalie - Même chose ici. Quand j'ai vu avocat et coriandre ensemble, c'était fait ;-)

      RépondreSupprimer
    8. C'est vraiment une belle salade. J'adore quand il y a des arilles de grenade, ça donne un bon petit punch!

      RépondreSupprimer
    9. C'est bon ! j'adore ! une belle entrée...
      bon après-midi

      RépondreSupprimer
    10. Quelle belle assiette! Je suis pareil à toi, je mangerais des salades tous les jours!

      RépondreSupprimer
    11. Cette salade ne peut-être que délicieuse, car elle est vraiment magnifique! J'adore l'effet donné par les graines de grenade!
      Lou

      RépondreSupprimer
    12. Salut Steph, un petit moit pour te dire que je t'ai décerné un award sur mon blog. Ton blog est tellement rafraîchissant, je me devais de le nommer :)

      RépondreSupprimer
    13. que des choses que j'aime et la grenade s'associe à bcp de choses Bravo pierre

      RépondreSupprimer
    14. Que du bonheur dans cette salade !!!! J'adoooore !
      Bisous
      Delph

      RépondreSupprimer
    15. Coucou ma chère! Je t'ai décerné un Blog Award! Viens jeter un coup d'oeil :)

      RépondreSupprimer
    16. Moi, tu me dis grenade et coriandre, je cours tout de suite ! Et la vinaigrette me tente bien aussi !

      RépondreSupprimer
    17. Miam la salade!

      Trop cool les BK, je vais les voir avec fiston en mars :) J'adore leur premier, Brothers, c'est de la guitare "sale" comme je voudrais en jouer.

      Joël

      RépondreSupprimer
    18. @ Kim - j'aime beaucoup aussi l'ajout de la grenade, un croquant qui me plaît

      @ Agnès - Merci! Bon après-midi à toi aussi.

      @ Mathieu - c'est tellement bon la salade et les possibilités sont infinies, je ne m'en passe pas.

      @ Lou - Merci, la grenade a un superbe effet visuel et le plaisir est tout aussi grand quand on croque dedans ;-)

      @ Camille - Merci, c'est vraiment super gentil. J'aime aussi beaucoup ton blog!

      @ Pierre - Merci de ta visite et de ton commentaire Pierre, c'est vrai que la grenade peut être associée à plein de trucs, on ne la connaît que trop peu.

      @ Delph - oh oui, du bonheur tout rouge ;-)

      @ Kat - Merci Kat pour le award, c'est vraiment gentil. Tu sais comme j'aime ton blog et que j'y fais plein de découvertes :-)

      @ Sécotine - Tout comme toi je ne peux résulter à telle proposition :-)

      RépondreSupprimer