vendredi 24 février 2012

Tartare de boeuf de Chuck Hughes


À voir les plats que Chuck Hughes cuisine et les ingrédients qu'il choisit, je me demande si secrètement ce n'est pas pour moi qu'il fait tout ça ;-) ahah! I wish! ;-) Je me retrouve vraiment dans sa cuisine. Et disons que son tartare de boeuf m'a tout simplement charmée. J'aime le fait qu'il ne contienne pas d'oeuf. Malgré le fait que je sache que c'est un bon liant, j'ai beaucoup de mal avec la texture de l'oeuf cru. Ce qui distingue ce tartare des autres? L'ajout d'olives farcies à l'ail et les morceaux de parmesan. Ça change de la version classique. Je n'ai pas de super couteaux pour préparer la viande à mon goût, j'ai donc demandé à mon boucher de me couper le tout, ce qui fait que le temps de préparation est vraiment court ;-) Un grand succès ici, que j'ai servi avec des pommes de terre juliennes frites. À refaire ;-)


INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
1,5 kg de filet de boeuf haché grossièrement
200 g de parmesan en petits dés
10 olives farcies à l'ail coupées en deux (j'ai coupé en trois :-) )
1 c. à thé de piment d'espelette (l'original suggère 2 piments jalapenos)
75ml (1/4 de tasse) de ciboulette hachée
75ml (1/4 de tasse) de persil haché
75ml (1/4 de tasse) de feuilles de céleri hachées
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
3 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
Tabasco vert ou régulier
Sel et poivre

PRÉPARATION
Dans un bol, mélanger le bœuf, le parmesan, les olives, le piment d'espelette, la ciboulette, le persil, les feuilles de céleri et la moutarde. Ajouter l'huile d'olive. Assaisonner au goût de quelques gouttes de tabasco. Saler et poivrer. Réserver au froid.

C'est vendredi ;-) Je vous laisse avec la chanson que j'avais en tête quand je me suis levée ce matin...ça date vous me direz, mais y'a pas de mal à dépoussiérer ses classiques ;-) Nothing compares 2 you de Sinead O'Connor.


11 commentaires:

  1. J'ai une envie folle de tartare depuis quelques semaine! Là tu m'achève... faut que je m'en prépare ou au moins que j'aille dans un bon resto pour m'en faire servir!

    RépondreSupprimer
  2. Tu te trompes Stéphanie, c'est pour moi que Chuck prépare tous ses plats;) Ce tartare que j'ai aussi noté me plaît bien, il a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Il m'avait tapé dans l'oeil ce beau tartare. Comme tu dis, avec le parmesan et les olives vertes ce doit être complexe comme goût!

    RépondreSupprimer
  4. À part pour les olives, je bave littéralement! J'aime aussi le fait qu'il n'y ait pas d'oeufs crus. Putainnnn, je veux du tartaaarrreee! YUMMMMM! Bon j'ai faim :P

    Bon weekend ma chère :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne astuce pour le boucher.....j ai la même réticence que toi concernant l œuf cru:j'admire doc ta recette d'autant que ton choix d'épices me séduit....biz

    RépondreSupprimer
  6. Ça a l'air très bon! Je n'ai jamais vraiment mangé de tartare de boeuf sauf les tataki de boeuf qui sont divins! Je devrai essayer! Stéphanie, viens-tu au cupcake training camp le 4 mars? J'aurais bien aimé te rencontrer en personne ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ah mon tartare de boeuf préféré! Lorsque mon mari veut me faire plaisir c'est ce qu'il prépare!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envie de manger ça tout de suite! Ah Chuck! Tu n'es pas la seule à t'imaginer qu'il crée ces recettes pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ta présentation, la photo est délicieuse!

    RépondreSupprimer
  10. La présentation est parfaite et tellement inspirante! Bon week-end!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ! J'aime l'idée de le présenter en verre à cocktail. Et avec toutes ces herbes, heureusement que j'ai déjà diné !!!

    RépondreSupprimer