vendredi 6 avril 2012

Pain blanc...du bonheur ;-)


Chaque visite au supermarché amène son lot de "Maman, on achète un pain blanc?". La réponse est pratiquement toujours négative avec les grandes théories sur la santé et bla bla bla. Mini chef en a marre de mes principes bons pour sa santé :-) En maman poule qui s'assume, je lui ai donc préparé un bon pain tout chaud pour le petit-dej de ce matin...blanc de surcroit (bon, j'ai camouflé de la farine de kamut mais ni vu ni connu, tout se joue dans la couleur il faut croire. Ça faisait un moment que je n'avais pas boulangé mais une discussion "pain" avec mon cher chef m'a donné envie de dépoussiérer mon moule à pain ;-) Deux mots pour décrire ce pain: facile et délicieux. Tout moelleux, un peu sucré, parfait en rôties (tellement bon dans un sandwich BLT ;-) - je n'ai pas parlé du lunch...c'est un signe!). Je n'ai pas testé et ne suis pas certaine qu'il en restera pour mes tests mais je prédit un succès évident en pain doré. Ça pourrait également être une excellente base pour plusieurs recettes (pain au chocolat...je dis ça comme ça ;-), pain au raisin, petites brioches, etc.).

Note à mon papa...avec du beurre d'arachide ou du beurre d'érable, c'est le bonheur ;-)


Rendement: 2 pains

INGRÉDIENTS
2 tasses d'eau tiède (110F/45C)
2/3 de tasse de sucre (selon les commentaires du site, on peut facilement réduire la quantité de sucre pour un aussi bon résultat)
1 1/2 c. à table de levure active sèche
1 1/2 c. à thé de sel
1/4 de tasse d'huile végétale (j'ai opté pour l'huile de tournesol)
6 tasses de farine (j'ai utilisé 2 tasses de farine de kamut et 4 tasses de farine tout usage)

PRÉPARATION
  • Dans un grand bol, dissoudre le sucre dans l'eau tiède, ajouter ensuite la levure. Laisser agir quelques minutes jusqu'à ce que la levure forme une couche crémeuse.
  • Ajouter le sel et l'huile au mélange de levure. Ajouter la farine une tasse à la fois. Pétrir légèrement la pâte avec un peu de farine jusqu'à une texture lisse. Déposer dans un bol bien huilé et tourner la pâte pour couvrir d'huile. Couvrir d'un linge humide. Laisser reposer environ 1 heure (j'ai mis dans le four avec la lumière allumée).
  • Pétrir quelques minutes et diviser en 2. Former les pains et mettre dans 2 moules à pain (environ 9x5). Laisser lever environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte aie dépassé le moule d'environ 1 pouce.
  • Cuire à 350F (175C) 30 minutes. 


Voilou, une autre journée ensoleillée qui s'achève...ça fait tellement de bien un vendredi de congé :-) J'adore. Une chanson parfaite pour l'apéro - Je te réchaufferai de Stefie Shock (un peu bizarre l'écran bleu mais la musique est bonne ;-) ) Bon week-end!


7 commentaires:

  1. Très beau pain Steph!!! C'est donc le fun la boulange hein?!!

    Bon week end :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahh le pain! C'est tellement bon! Surtout maison! =) Bravo pour ce beau pain!
    Bon weekend de Pâques! =)

    RépondreSupprimer
  3. Un bon pain blanc tout frais, ça fait le bonheur de chacun!

    RépondreSupprimer
  4. L'ajout de la farine de kamut a dû donner une texture bien intéressante au pain! Je l'imagine délicieux en rôties!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. miaaaaaaaaam :) ce pain à l'air délicieux !!!

    RépondreSupprimer