jeudi 30 août 2012

Boulettes de boeuf sauce à l'ananas


Les repas chauds sont de retour dans la boîte à lunch de mon grand et j'avais envie de lui faire plaisir pour cette première semaine d'école. J'ai donc cuisiné plusieurs plats qui, selon moi, allaient être des hits ;-) Ces boulettes sont super bonnes avec l'équilibre sucré piquant. Mon bouillon semblait épaissir plus vite que prévu, j'ai donc laissé cuire moins longtemps. J'ai fait une recette plus importante de boulettes, question d'en récupérer quelques-unes pour usages futurs. La recette se trouve dans le livre Les recettes secrètes de nos mères de Coup de Pouce (je découvre peu à peu ce livre que j'avais acheté plus tôt dans l'année, c'est un livre réconfort je trouve, plein de souvenirs surgissent à la lecture seule des titres...) 

INGRÉDIENTS
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale
1 t (250 ml) d'oignon rouge ou jaune haché
2 branches de céleri coupées en tranches
1 poivron jaune coupé en dés (J'ai mis un rouge)
 2 gousses d'ail hachées finement
1 pincée de piment de Cayenne
1/2 t (125 ml) de confiture d'abricots
1 boîte d'ananas en dés, égoutté (8 oz/227 ml)
1/2 t (140 ml) d'eau + 1 c. à tab
35 boulettes de viande congelées (environ) - J'ai fait cette recette
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs
2 c. à tab (30 ml) de coriandre (ou persil) fraîche, hachée

PRÉPARATION
  • Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, le céleri, le poivron, l'ail et le piment de Cayenne et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.
  • Ajouter la confiture d'abricots, l'ananas et 1/2 tasse (125 ml) de l'eau et mélanger. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. 
  • Ajouter les boulettes de viande et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude.
  • Entre-temps, dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans le reste de l'eau. Incorporer le mélange de fécule à la préparation d'ananas. 
  • Laisser mijoter, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Au moment de servir, parsemer de la coriandre. 
En musique, j'y vais avec un clin d'oeil pour mon papa qui souffle aujourd'hui 60 bougies. J'ai le meilleur papa du monde et je lui souhaite une journée de fête tout en douceur, remplie des petits et grands bonheurs quotidiens. C'est mini-chef qui a fait le choix...en me disant: "Grand-Papa, il écoute toujours la bottine chantante :-) " C'est pas tout à fait de saison mais c'est vrai que ça joue beaucoup chez mon papa...La tourtière de La Bottine Souriante (on est dans le thème de la bouffe confort ;-) ) Bonne journée!



11 commentaires:

  1. C'est winner, peux-tu me faire mes lunchs svp?

    RépondreSupprimer
  2. Je note cette recette, ça sera gagnant en bébite ici!!!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Déjà fait cette recette et ici on avait adoré, vraiment trop bon.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop le goût de manger des boulettes de viande ce matin!! Comme je vais me chercher 25 lbs de viande haché ce soir... je crois que je vais m'en prendre un petit peu de plus juste pour cette recette là.

    Bonne Fête à ton papa!

    RépondreSupprimer
  5. Ces boulettes me plaisent vraiment. Ça me rappelle un classique de ma gardienne quand j'étais petite. Je note!

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors là, j'ai envie d'un nouveau bouquin moi là ;) Tes photos donnent faim!!

    RépondreSupprimer
  7. Il y a trente ans, ces boulettes portaient le nom de boulettes hawaïennes!
    Succès assuré! Ton «grand» va se régaler!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Et bah ça alors moi qui trippe petites boulettes, je prends ta recette avec grand plaisir! :-)

    RépondreSupprimer
  9. elle doit être bien succulente cette sauce, je note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Un régal! Cette assiciation est merveilleuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer