vendredi 17 août 2012

Chou-fleur rôti au four



Mes hommes ont une aversion envers le chou-fleur, c'est épidermique :-) Et moi, j'aime les défis...alors je fais de multiples tests dans l'espoir d'un jour les convertir - eheh! Et cette fois, je suis assez fière parce qu'ils n'ont pas rechigné ;-) C'est tout simple et vraiment délicieux. Avec l'abondance de chou-fleur au marché, il n'y a aucune raison de s'en passer.

INGRÉDIENTS
1 chou-fleur coupé en fleurets
1/4 de tasse d'huile d'olive
1 gousse d'ail émincée (ou plus au goût)
1 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de zeste de citron
1/2 c. à thé de piment de cayenne
sel et poivre

PRÉPARATION
  • Chauffer le four à 500 degrés F.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients afin de bien enrober les fleurets d'huile et d'assaisonnements.
  • Déposer sur une plaque à cuisson, préalablement couverte de papier parchemin.
  • Cuire 15 à 20 minutes...ou plus, si vous aimez le tout un peu plus grillé.
  • Servir
J'ai servi avec une salsa maison.

Je vous souhaite un excellent week-end ;-) Côté musique, un duo dont je ne me lasse pas (j'adore cette collaboration) - Heaven can wait de Charlotte Gainsbourg et Beck

12 commentaires:

  1. J'ai toujours un reste de chou-fleur au frigo, ça serait intéressant de le passer comme tu as fait!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie, pas plus tard qu'hier, j'ai justement vu une belle recette avec du chou-fleur grillé et ça m'est directement tombé dans l'oeil. Ta version à l'air tout aussi bonne, avec un chou-fleur je vais pouvoir faire les deux;))))

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment génial ce disque en effet! J'ai bien aimé son show à Montréal, ne croyez pas les critiques qui avaient déjà écris leurs papiers avant le spectacle, c'était charmand comme tout.

    J'aime bien cette manière de faire des choux-fleurs. Parfois je vais un peu plus loin: je purée-ise la chose, et je la sers au fond de l'assiette, avec les autres trucs déposés par dessus... Pour ceux qui ne savent pas, c'est même difficile de trouver que la purée est du choux fleur car il obtient une note noisette avec cette cuisson au four...

    Joël

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas drôle, c'est ''juste'' des chou-fleur et ils me font saliver!!!

    RépondreSupprimer
  5. I LOVE roasted cauliflower but never thought of serving it with salsa, brilliant idea!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai justement du choux fleur que je veux préparer de cette façon! Ta photo donne faim mm!

    RépondreSupprimer
  7. Une belle façon de le servir, car moi quand c'est cuit, j'aime pas tellement, mais je testerais.

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa comme recette. J'adore le choux fleur et ça change du choux fleur cuit à la vapeur ou cru en salade.
    Je vais tester!
    Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  9. Alors j'ai de la chance, mes 2 hommes adorent le chou-fleur ! Il ne rechigneront donc pas à gouter ta belle version.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une façon différente de préparer le chou-fleur qui me plaît beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Et moi si j'aime beaucoup le chou-fleur je peux en manger aussi?? ;D

    RépondreSupprimer
  12. Testé et approuvé - enfin une façon rapide et délicieuse de préparer le chou fleur :-)

    RépondreSupprimer