mercredi 8 août 2012

Duo de gaspachos à l'ail et au basilic



Un de mes plaisirs pleinement assumé est de faire la tournée des bouquineries afin d'y trouver de jolies merveilles à bon prix. Pour ajouter à mon bonheur, je suis choyée quant au choix près de chez-moi alors ça se termine souvent en pélerinage familial (car c'est un plaisir partagé par mes deux hommes ;-) ) La semaine dernière a été une récolte que je qualifierais de remarquable avec l'achat d'une BD Paul + le livre de JF Plante Huiles et Vinaigres (pas tout à fait récent si je me fie à la photo de M. Plante à l'arrière, mais plein d'excellentes recettes) + le livre Salades et légumes de Donna Hay et quelques autres babioles pour moins de 15$...Disons qu'on est ressorti de la boutique avec la démarche fière de celui qui vient de faire un bon coup ;-)

Et vous, adoptez-vous les bouquineries et friperies ou vous optez pour du neuf à tous les coups?

Dans un esprit totalement estival, j'ai préparé ce duo de gaspachos et ce fut un véritable succès. Tout en fraîcheur et en couleurs. Je manquais de temps, j'ai donc choisi de passer le tout au robot et j'avoue que la texture en a légèrement souffert. 

INGRÉDIENTS
Gaspacho aux tomates
4 grosses tomates rouges bien mûres
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
1 poivron rouge
30 ml (2c. à soupe) de vinaigre à l'ail et au basilic  (vinaigre de vin rouge dans lequel on laisse mariner ail et basilic)
250ml (1 tasse) de jus de tomates
30 ml (2c. à soupe) d'huile d'olive extra vierge
4 gouttes de sauce Tabasco
Sel et poinvre

Gaspacho aux concombres
2 concombres pelés et épépinés
1 poivron vert
1 jalapeno
2 oignons verts émincés
30 ml (2c. à soupe) de vinaigre à l'ail et au basilic  (vinaigre de vin rouge dans lequel on laisse mariner ail et basilic)
10g (2c. à soupe) de basilic frais, déchiqueté
250ml (1 tasse) de bouillon de légumes
Sel et poinvre 

1 tasse de crème sûre 
quelques feuilles de basilic frais pour décorer

PRÉPARATION
  • Préparer les deux gaspachos séparément, de la même manière.
  • Mélanger dans un grand bol tous les ingrédients hachés finement au couteau pour en garder le goût, l'arôme et la texture. (j'ai fait le robot...je confirme qu'au couteau le résultat n'aurait été que meilleur)
  • Laisser refroidir au frigo. 
  • Servir les deux gaspachos dans le même bol creux en évitant de les mélanger.
  • Garnir d'une touche de crème sûre et décorer avec une feuille de basilic.
Une chanson accrocheuse pour cette soirée un peu grise :-) Some Nights de Fun. Bonne soirée!

5 commentaires:

  1. Bonjour Stephanie,

    Nous aimerions vous présenter Touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Nous avons créé pour nos blogueurs le Top blogs de recettes où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre d’autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne raffole pas des gaspachos, ta photo est tellement alléchante! Ça a l'air dékicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmm! Ça l'air tellement frais!

    J'aimais bien aller dans les friperies, mais avec les marmots, plus le temps de flâner et de farfouiller, faut que ça roule :(

    RépondreSupprimer
  4. Stephanie, this looks amazing, what a fun presentation too!

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie assiette avec de belles couleurs italiennes!

    RépondreSupprimer