mardi 14 août 2012

Muffins aux pommes, à l'orange et aux canneberges du nouveau livre d'Isa


Essayer cette recette...c'est l'adopter ;-) Ces muffins sont excellents et plein de saveurs. Avec la garniture croquante, c'est juste parfait. Une délicieuse recette tirée du livre Pomme d'Isabelle Lambert des Gourmandises d'Isa  - est-ce que je vous ai dit qu'il était génial ce livre? :-) Pourquoi j'ai l'impression que ce sera une semaine à thème Pomme sur la blogosphère?

INGRÉDIENTS
90g (1 tasse) flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
125ml (1/2 tasse) de jus d'orange fraîchement pressé
Le zeste d'une orange
125ml (1/2 tasse) d'huile végétale (ou huile de tournesol)
2 oeufs
225g (1 1/2 tasse) de farine
100g (1/2 tasse) de cassonade
10ml (2c. à thé) de levure chimique
3ml (1/2c. à thé) de sel
1 ml (1/4c. à thé) de bicarbonate de soude
150g (1 tasse) de canneberges séchées
1 pomme Délicieuse jaune, pelée, parée et râpée (j'ai opté pour une Jersey Mac bien croquante que j'avais sous la main ;-) )

Garniture:
40g (1/4 tasse) de pacanes hachées finement
25g (2 c. à soupe) de cassonade
2 pincées de cannelle moulue



PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 400°F (200°C) et préparer un moule à muffins de 12 empreintes en le chemisant de caissettes ou en vaporisant d'huile
  • Dans un bol, mettre ensemble le gruau, le jus, le zeste d'orange, l'huile et les oeufs. Bien mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine, la cassonade, la levure chimique, le sel, le bicarbonate de soude, les canneberges séchées et la pomme râpée. Bien enrober les fruits. Cela évitera qu'ils ne tombent au fond des muffins. Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et mélanger délicatement, jusqu'à ce que l'on ne voie plus les ingrédients secs.
  • Répartir la préparation dans les caissettes à muffins préparées.
  • Mélanger les ingrédients de la garniture et parsemer sur le dessus des muffins.
  • Enfourner pour 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient légèrement dorés et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Sortir du four, laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis transférer sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis
Ce soir j'ai une date avec mon amoureux :-) Disons qu'on est plus souvent en famille qu'en amoureux alors c'est assez génial de se planifier des rendez-vous. J'ai donc envie d'une chanson qui nous plaît à tous les deux :-) J'opte ce matin pour Va savoir pourquoi de Martin Léon - Bonne journée!


11 commentaires:

  1. Je dois être une drôle de bibitte, mais je ne suis pas fan des canneberges séchées. Je vais donc tester cette recette avec des fraîches parce que ces muffins ont l'air fort bons!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est définitivement le thème de la pomme! Mais je ne m'en plain pas, toutes les recettes que j'ai vu sont magnifiques comme tes muffins!

    RépondreSupprimer
  3. Hi! Tu as raison, c,est la semaine de la pomme!! Cette recette était sur ma liste à tester aussi!
    Demain j'en publie une aussi!!
    Ta photo est belle à croquer comme la pomme:))

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  4. Mouahaha j'avoue que la pomme est populaire cette semaine :) Ces muffins seront à faire cet automne c'est certain!

    RépondreSupprimer
  5. Ces muffins semblent délicieux. Je note la recette.
    Je n'ai pas encore vu le livre mais j'ai confiance en toutes les recettes d'Isabelle.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Des muffins aux pommes, ça me fait penser à la belle saison qu'est l'automne. Ils ont l'air très bons.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont beaux ces muffins ! Trop fan ! Merci pour le partage. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Les livres d'Isa...on est chanceuse en maususs de l'avoir notre Isa Nationale!!!

    Ta photo rend vraiment bien la recette!!!

    Superbe!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie photo, bravo ! Ils sont à croquer !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. quelle belle photo, bravo à monsieur Stef et à toi aussi :)

    ma proposition pour la soft box tient toujours...s'il veut tester avant d'investir la dedans...mais je suis certaine qu'il reviendra à ce qu'il fait, car la lumière est super belle :)

    merci ma belle Stéphanie :)

    RépondreSupprimer
  11. lydie-combier@hotmail.frsamedi, août 18, 2012

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre blog que je trouves super ! Pourriez-vous me dire ce que sont les "pacanes" ; avec tous mes remerciements et mes félicitations pour votre blog. Très belle soirée à vous. Lydie.








    RépondreSupprimer