samedi 22 septembre 2012

Tomates en conserve



Avec le résultat concluant de l'an dernier (voir ici), j'avais décidé de refaire mes tomates en conserve cette année et pour être conséquente avec moi-même, j'ai choisi une nouvelle recette pour les faire. C'est chez M'dame Nathalie que j'ai puisé celle-ci, inspirée de Vincent le canneux. Si vous êtes en quête de bonnes idées pour le cannage, vous trouverez sur ces deux sites de quoi satisfaire vos envies...et vos petits creux cet hiver ;-)

J'ai fait une moitié de pots de tomates entières et une moitié de tomates en dés. Tout comme l'an passé, le résultat est vraiment excellent, disons qu'on doit se retenir à deux mains pour ne pas tout consommer maintenant. On dirait que les idées de sauce tomates, mijotés aux tomates, etc. fusent de partout ;-) Pas de sucre dans cette version, ce qui ne me déplaît pas.

INGRÉDIENTS
Tomates (20 lbs de tomates donnent environ 7 pots d'un litre. Utiliser de préférence les tomates italiennes) J'avais un mélange de 50lbs de San Marzano et de Romanelle

À chaque pot d'un litre on ajoute:

1 c. à thé de sel à marinade
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d'oregano séché
2 feuilles de laurier
2 c. à soupe de jus de citron
le jus de tomates (voir ci-bas)

PRÉPARATION
  • Blanchir les tomates environ 30 secondes à l'eau bouillante et les jeter rapidement dans un bassin d'eau froide. (certaines tomates de mon boisseau étaient un peu moins mûres, j'ai donc laissé blanchir un peu plus longtemps pour faciliter le boulot)
  • Peler et évider les tomates. Ici on garde l'eau, les graines et la peau pour faire un jus de tomates à ajouter aux pots. (voir ci-bas)
  • Couper les tomates en dés, les mettre dans les pots en tassant mais pas trop ( je me dois de reprendre les mots de Nathalie...ça dit tout ;-) : on veut des dés pas de la bouette ).
Pour le jus:
Mettre les peaux, graines et eau de tomates réservés dans un chaudron et porter à ébullition.Cuire environ 20 minutes à feu moyen. Passer au tamis, jeter les résidus. Faire réduire un peu le jus de tomates.

Traiter à l'eau bouillante 85 minutes.

Tranche de vie:
 Un petit week-end retrouvailles en famille pour nous au camp familial où nous avons d'abord séjourné comme campeurs et ensuite comme animateurs. Au programme, de très agréables rencontres. Ça fait 15 ans qu'on est pas retourné...et pourtant, les souvenirs abondent ;-) Je vous laisse en musique avec une chanson qui berçait mes soirées quand j'étais animatrice. Je suis bien contente de la sortie prochaine du prochain album (et je note que Gwen Stefani, que j'admire profondément...est toujours aussi magnifique ;-) ) Don't speak de No Doubt. Bon week-end!






8 commentaires:

  1. tellement bien les conserves maisons ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah cette chanson elle me fait autant plaisir à entendre qu'avant!

    Ils sont bien beaux tes pots de tomates Steph!

    RépondreSupprimer
  3. Quelles belles tomates que tu as là ma chère!!! Trop vrai qu'on se retient de plonger dans nos tomates hein;)

    merci du clin d'oeil,c'est vraiment gentil!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh que tu vas être heureuse cet hiver!

    RépondreSupprimer
  5. Wow tes pots sont super Steph :) Je suis sur que c'était plaisant préparer vos tomates :) En tout cas chez moi, je sens que cela va devenir une tradition. C'est tellement bon ces petits :) Bon weekend à toi itoo :)

    RépondreSupprimer
  6. Ça c'est bien pratique pour les sauces à spaghetti!

    RépondreSupprimer
  7. tiens une petite fourmi ou ...un petit écureuil! te voilà parée pour affronter l'hiver!!!! miam! biz

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne récolte et tellement meilleur maison, bravo

    RépondreSupprimer