dimanche 4 novembre 2012

Muffins cerises vanille et citron


Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué mais je suis assez maniaque de muffins. Trouver la combinaison parfaite pour faire saliver mes deux hommes et mes amis est devenu un réel plaisir. Et ici, c'est de la catégorie grand champion ;-) Vous me direz que mon objectivité est remise en cause par le fait que je craque pour les trois ingrédients phares de la recette et je ne pourrai vous contredire ;-) Courrez à vos fourneaux, vous ne serez pas déçus. Bon dimanche! Et n'oubliez pas de reculer l'heure ;-)

temps de préparation: 10 minutes
temps de cuisson: 25 minutes

Rendement: 6 gros muffins (j'ai doublé la recette pour 12)

INGRÉDIENTS
1 tasse 1/2 (180 g) de farine tout usage
 ½ tasse (100 g) de sucre
 ½ c. à thé (2,5 g) de sel
 ½ c. à thé (2,5 g) de poudre à pâte
 ½ c. à thé (2,5 g) de bicarbonate de soude
 ½ tasse (120 g) de yogourt grec
 ½ tasse (120 ml) d'huile végétale
 2 gros œufs
 1 c. à soupe de vanille (1 sachet (15 g)) ou extrait de vanille pure (J'ai utilisé un peu de caviar de vanille)
Le zeste d'un citron et un trait de son jus
2 tasses de cerises (300 g) (fraîches ou surgelées) dénoyautées et coupées en deux
½ tasse (75 g) de granola pour la garniture

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 350 degrés
  • Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol (y compris la poudre de vanille)
  • Battre légèrement les oeufs et ajouter le yogourt grec, l'huile, le zeste de citron et le jus du citron. Mélanger tous ces ingrédients jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter le mélange humide au mélange sec mélange et mélanger juste assez pour humidifier.
  • Intégrer délicatement les cerises dans le mélange à muffins (ne pas trop mélanger pour ne pas obtenir des muffins secs et durs)
  • Saupoudrer le dessus avec des céréales (j'ai fait un mélange flocons d'avoine, cassonade et beurre)
  • Cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.
     Cela donnera 6 muffins grandes ou 12 petits muffins

source: Chef Dennis


Une jolie collaboration aussi au niveau musicale - Elisapie Isaac et Manuel Gasse avec French-Kimo Kiss (Elisapie a sorti un nouveau CD cette semaine...Steph est contente ;-) ) Bonne journée!



12 commentaires:

  1. Qu'ils sont bien jouflus ces petits!!! YUM! Aww le caviar de vanille, j'aime tellement ce petit pot là!! Il me sert à tout et à rien et il m'en reste tout plein même si je l'ai acheté il y a de cela un moment. Tes muffins sauront ravir n'importe qui avec de si beaux ingrédients! *jalousie ;)*

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces saveurs aussi! Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle recette, et bien dodus en plus!!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  4. ils sont beaux et bien tentants tes muffins
    bravo et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Comme ils sont beaux, tes muffins@ Tes photos m'ouvrent l'appétit.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe combinaison! Je note cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Clairement tu as bien fait de doubler la recette!

    RépondreSupprimer
  8. Ce que je remarque surtout c'est que tes muffins sont toujours bien dodue et qu'on a juste envie d'y croquer dedans!
    Avec un bon café, y'a pas mieux pour une pause!

    RépondreSupprimer
  9. Qu'ils sont beaux tes muffins, bien dodus.... vraiment très appétissants!!!! :o)

    RépondreSupprimer
  10. Cerise et citron...ça donne vraiment envie comme combinaison de saveurs!

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, c'est évident que ces muffins devaient être fabuleux!

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'adore les muffins... Ils ont vraiment l'air bons et je suis super contente d'avoir des cerises au congélo!

    RépondreSupprimer