samedi 1 décembre 2012

Cupcakes au chocolat


Ahhhhh...le mois de décembre, je l'aime profondément. Pour le plaisir de voir la première neige tomber, le bonheur de décorer la maison pour Noël et d'entendre la musique de Noël qui joue partout (je me questionne par contre sur le besoin qu'ont plusieurs artistes de faire un peu n'importe quoi comme musique de Noël...mais bon ;-). J'ai envie cette année de faire un pseudo calendrier de l'avent (parce que ma magie des fêtes ne serait pas complète sans la présence dudit calendrier) avec des recettes et des chansons parfaites pour le temps des fêtes. 

Voici donc le cupcake parfait pour faire craquer vos amis lors des partys de fin d'année. Recette de Ricardo (un incontournable...vous le savez déjà)

Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 25 min
Rendement: 12 à 14

375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) de sucre
180 ml (3/4 tasse) de cacao
180 ml (3/4 tasse) d'huile végétale
2 oeufs
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de lait


PRÉPARATION
  •  Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Disposer des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités.
  • Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  • Dans un autre bol, mélanger le sucre et le cacao. Ajouter l'huile, les oeufs, la vanille et fouetter au batteur électrique à vitesse élevée ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans les moules.
  • Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique.
Plusieurs d'entre vous êtes déjà à fond dans les préparatifs de vos paniers gourmands. Moi j'attaque ce week-end...et je ne me peux plus tellement j'aime ça ;-) Hop en chanson avec la demande spéciale de mon adonis: Sleigh Ride de KT Dunstall. Je vous souhaite un excellent week-end! Steph

8 commentaires:

  1. Ta photo donne certainement envie de t'en piquer un!

    RépondreSupprimer
  2. Yé! Un calendrier de l'avant! Et tu commence ça en beauté ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon weekend à toi itoo m'dame :) Que dire, un calendrier de l'Avent, j'adoooooooooore :) Ton cupcake a l'air des plus cochons. Aww ce Ricardo ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah! Ce cher Ricardo, il en fait des beaux desserts!!
    Ces cupcakes me semblent totalement ccchons!!

    RépondreSupprimer
  5. de jolis cupcakes avec un topping gourmand et alléchant !

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont l'air délicieux! Et je leur trouve un petit air de Pâques avec leur bonbons de couleur!

    RépondreSupprimer
  7. Il est tout mignon ton cupcake et il fait vraiment Nowellll!!!

    RépondreSupprimer