vendredi 21 décembre 2012

Muffins anglais


C'est fait, je suis officiellement en vacances! Yéééé! Et avec la neige qui tombe, c'est comme dans mes souvenirs d'école. Ça me donne presque l'envie de vous réunir tous et toutes pour organiser une guerre de boules de neige...comme dans la Guerre des Tuques (amis Français...c'est notre Guerre des boutons bien québécoise, dont vous pouvez voir un extrait ici)

Alors, êtes-vous prêts pour les fêtes qui s'annoncent? Avez-vous un horaire chargé de partys qui vous permettra de croiser les gens que vous n'avez pas vu depuis trop longtemps? Chez-nous ce sera plutôt calme, ce qui nous permettra de faire quelques stops chez des amis qu'on a un peu négligé dans la course folle du quotidien ;-)

Pour vos brunchs à venir, j'ai testé une recette de muffins anglais qui, je crois, a tout pour vous plaire. Je n'avais jamais pensé en faire et pourtant, tout le monde est assez fan ici. À ma grande surprise, on découpe à l'emporte pièce et il n'y a pas de cuisson au four, tout se passe dans une poêle. Ils sont délicieux encore tout chauds avec une touche de beurre.

À noter, une fois refroidis, ils "dégonflent" un peu mais demeurent aussi bons.

source: blog Bake a cupcake

Rendement: Environ 10 muffins anglais

INGRÉDIENTS
250g de farine
1 cuillère à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 sachet de levure boulanger
40g de beurre mou
160 ml de lait tiède
Semoule de blé (j'ai utilisé de la semoule de maïs)

PRÉPARATION
  • Dans un bol, mélanger la levure et le lait tiède et laisser reposer 10 minutes le temps que la levure se réhydrate.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre.
  • Ajouter le mélange levure/lait et pétrir jusqu'à que la pâte forme une boule et se décolle des parois.
  • Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.
  • Une fois le temps écoulé, fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ.
  • Découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre de 7 à 10 cm de diamètre ( le mien faisait 8cm pour vous faire une idée ).
  • Placer les cercles de pâte sur du papier sulfurisé, saupoudrer de semoule de blé des deux côtés, recouvrir du torchon et laisser lever de nouveau pendant 1h.
  • Une fois que les petits ronds ont doublé de volume, faire chauffer une poêle à feu doux sans matières grasses.
  • Déposer les muffins et les laisser cuire pendant 5 min environ de chaque côté afin d'avoir une jolie coloration.
Bonnes vacances aux chanceux qui, comme moi, profiteront d'une journée de congé aujourd'hui. Bonne dernière aux autres qui commencent les vacances aujourd'hui...et bonne journée à tous ceux qui doivent travailler ;-) En musique,  une touche de classique avec la musique de Casse-Noisette - La valse des fleurs de Tchaikovski (Magnifique à mon avis). Steph


16 commentaires:

  1. Comme tu as bien réussis, ils sont bien dodus!!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis en vacances quelques heures plus tôt que prévu. Tu parles d'un beau réveil! Ils ont l'Air extra ces muffins anglais!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle version Stéphanie! La forme est parfaite! Je note!

    RépondreSupprimer
  4. De bons muffins anglais maison!! La technique est différente de ce que j'ai vu, tu me donnes envie d'essayer, ils ont vraiment fiers allures tes muffins hihi :) Plutôt relax ici itoo, je vais aussi voir des amis que je ne vois pas souvent du aux horaires qui ne coordonnent pas vraiment :P Ça va faire du bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Stephanie, these look so light and delicious - I certainly could enjoy one (or two) right now!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan des muffins anglais au petit dej', tartiné tout chaud, trop bon !

    RépondreSupprimer
  7. je suis content de découvrir ton blog surtout pour y trouver de si bonnes recettes que ces muffins anglais! J'adore!

    @Merci pour Tchaikovski ;)

    RépondreSupprimer
  8. Très réussis ces muffins !! Jadore !!!

    RépondreSupprimer
  9. Trop bons... avec un peu de beurre et de marmelade... miammmm

    RépondreSupprimer
  10. elle me plait cette recette.... nature pour une fois
    on dirait presque des scones.
    Avec ma farine de riz sans gluten, pas sûre que cela lève, mais je vais comparer avec d'autres recettes pour adapter au mieux.
    Il faut bien ça, pour une première visite ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Stéphanie, j'ai testé ta recette : c'est un délice ! Merci ! Je l'ai publié sur mon site : http://www.odelices.com/recette/muffins-anglais-r3801/

    RépondreSupprimer