mardi 4 décembre 2012

Bavette à la lime - mijoteuse de Ricardo


Je vous imagine déjà en train de dire que mon calendrier de l'avent est déjà fini, que les recettes de Noël, c'est révolu. Et je m'empresserai de vous répondre: "Oh que non ce n'est pas fini, bien au contraire ;-)". En fait, plus que jamais je pense à Noël...mais cette fois-ci, je pense à vos journées de shopping à déambuler dans les magasins pour trouver LE cadeau qui fera tant plaisir à vos proches et je me dis qu'il vous faut un plat parfait pour vous combler de bonheur à votre retour. Ah la joie de rentrer et de sentir les effluves de ce boeuf qui mijote tranquillement. Vous n'avez pas de mijoteuse? Et bien quelle bonne idée cadeau à ajouter sur votre liste. Vous n'avez pas de bonnes recettes pour ce petit électro qui prend la poussière? Hop une autre idée cadeau avec le nouveau livre de Ricardo (une amie me l'a gentiment prêté et depuis, il se retrouve sur ma liste au Père-Noël).


Ce boeuf est vraiment délicieux, goûteux à souhait avec une touche de crème sûre. J'ai servi avec une purée de pommes de terre et de céleri-rave. Disons que c'est un repas où on n'a pas beaucoup parlé à table...tout le monde était bien concentré sur son assiette.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 4 heures
Portions: 4 à 6 (je dirais qu'en repas principal c'est plus 4 que 6)

INGRÉDIENTS
15 ml (1c. à soupe) de cassonade
15ml (1c. à soupe) de farine tout usage
15ml (1c. à soupe) de poudre de chili
5ml (1c. à thé) de cumin moulu
5ml (1c. à thé) de coriandre moulue
1kg (2lb) de bavette de boeur, tranchée en lanières de 1/2 cm (1/4po) d'épaisseur contre le sens du grain de la viande
125ml (1/2 tasse) de bouillon de boeuf
2 oignons vers, hachés finement
1 piment jalapeno, épépiné et haché finement
2 gousses d'ail, hachées
1 lime, le zeste râpé et le jus
60ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche ciselée
sel et poivre

garniture
Feuilles de laitue Boston
Coriandre fraîche
1 à 2 avocats, tranchés et citronnés au besoin
Crème sûre

PRÉPARATION
  • Dans la mijoteuse, mélanger la cassonade, la farine et les épices. Ajouter le reste des ingrédients à l'exception de la coriandre et bien mélanger. Saler et poivrer
  • Couvrir et cuire à basse température (LOW) 4 heures. Si la viande est maintenue à réchaud (warm) pendant plusieurs heures, elle devient très tendre et s'effiloche trop facilement. 
  • Ajouter la coriandre et rectifier l'assaisonnement.
  • Servir tel quel avec les accompagnements ou se servir de la laitue pour faire un roulé et garnir d'avocat et de crème sûre.
Source: Ricardo - La mijoteuse p. 64

Ce plat de bavette goûte bon l'été...j'opte donc en musique pour une chanson de Leon Redbone aux couleurs estivales - Christmas Island (je choisis cette chanson car elle me rappelle un concours de Noël que nous avions organisé au boulot il y a quelques années et notre thème était Noël Hawaïen...j'en garde un excellent souvenir)


11 commentaires:

  1. J'adore ce beau plat. Ça sent bon jusqu'ici !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle recette que j'oserais faire avec un rôti de palette, serait-ce péché???

    RépondreSupprimer
  3. Merci mesdames ;-)
    Nat...un péché que je suis prête à copier car je pense que le résultat sera aussi bon et moins cher - eheh! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la chanson! Je rournerais bien à Hawaï pour Noël...
    Bonne idée le rôti de palette! Ça donne envie de dépoussiérer la mijoteuse! Ce livre est aussi sur ma liste au Père-Noël :)

    RépondreSupprimer
  5. Hahahaha t'es trop drole Steph :P J'adore ton concept de shopping = mijoteuse ;) En tout cas, tu me crées un besoin avec ce bouquin et cette belle recette :P

    RépondreSupprimer
  6. Ces drôles ces repas qui nous font nous concentrer tellement c'est bon heehe!

    RépondreSupprimer
  7. Ton plat donne faim rien qu'à le regarder!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la bavette! C'est vraiment une bonne idée de l'apprêter ainsi! Délicieux!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. This sounds fantastic, I can see why no one spoke during the meal!

    RépondreSupprimer
  10. Je note ta recette à la mijoteuse car j'en ai une mais je ne m'en sers que rarement car ici en France cet appareil n'est pas encore dans les moeurs

    RépondreSupprimer