dimanche 27 janvier 2013

Sauce BBQ maison


Mon amoureux cuisine super bien mais comme je monopolise "un peu" les comptoirs et la cuisinière, ça lui donne le sentiment qu'il ne peut faire mieux...et pourtant. Contrairement à moi qui suit beaucoup les recettes (j'adapte à mon goût mais j'ai besoin d'une base), lui est un total créatif et se laisse mener par l'inspiration. Pour cette sauce, il a eu un coup de coeur à la seule lecture dans le livre de Curieux Bégin...et il s'est lancé. Le résultat est délicieux, une sauce bien goûteuse avec un bon goût fumé qui peut être servie avec une viande grillée ou en sauce à fondue (yummy!). On a congelé une partie parce que ça en fait vraiment beaucoup. Je me suis dit que pour une prochaine fois, je tenterais peut-être de mettre en conserve.

INGRÉDIENTS
1 oignon espagnol, haché grossièrement
1 carotte, coupée en rondelles
1 poireau, coupé en tronçons de 2 cm
1 branche de céleri, coupée en tronçons de 2 cm
3 piments jalapeños (au goût), haché grossièrement
1 tête d’ail, en chemise
10 grains de poivre
1 c. à thé de chili, broyé
3 c. à soupe de paprika fumé (pimentõn)
4 feuilles de laurier
Huile pour la cuisson
3 citrons, coupés en 2
2 limes, coupés en 2
2 à 3 bières blondes
8 t. (2 litres) de bouillon de poulet
1 t. (250 ml) de vinaigre de vin rouge
1 t. (250 ml) de cassonade
2 t. (500 ml) de ketchup Heinz (si c’est une recette texane, c’est du Heinz !)
2 c. à soupe de sauce Worcestershire
 
PRÉPARATION
  • Dans une grande casserole, faire revenir les 10 premiers ingrédients jusqu’à coloration.
  • Déglacer avec la bière en raclant bien le fond.
  • Ajouter les agrumes.
  • Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
  • Ajouter le bouillon de poulet.
  • Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
  • Passer au chinois et verser le bouillon dans une casserole propre.
  • Ajouter le vinaigre, la cassonade et le ketchup.
  • Remettre à feu doux et laisser réduire de moitié, soit de 3 à 4 heures.
J'ai eu la chance de voir le spectacle de Martin Léon cette semaine qui est une sorte de laboratoire de son album Les Atomes. C'est franchement un des très très bon show que j'ai vu depuis longtemps, il a une façon bien personnelle de raconter, de faire en sorte de créer un lien unique avec chaque spectateur. Il raconte l'histoire de l'album, les rencontres qu'il a faites en voyage et ce, avec un immense respect des gens dont il parle. Vraiment, je suis sous le charme...et je ne pourrais mettre autre chose côté musique qu'une de ses pièces. Allez, je vous souhaite une excellente journée ;-) Steph

Oui je le veux de Martin Léon tiré du CD Le Facteur Vent ;-)


7 commentaires:

  1. Je n'aimais pas vraiment la sauce BBQ avant que je commence à en faire moi même, toute une différence! Je note celle-ci, elle me semble vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh Martin Léon, moi aussi je l'aime bien!!!! Cette sauce BBQ a vraiment l'air bonne Steph!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, cette sauce est bien différente que de ce que j'ai vu à date. Ça me donne vraiment envie de l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh que ça a l'air d'une sauce top! Ça doit en faire une quantité faramineuse, mais il y a tellement d'utilisations, je la verrais même sur des côtes levées!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ce que j'en sais, les gars cuisinent beaucoup plus à l'instinct que nous!

    Cette sauce à l'air géniale, avec une belle texture en plus!

    RépondreSupprimer
  6. beau mélange d'ingrédients et d'épices en nombre impressinnant: Monsieur semble s'étre surpassé....belle rélaisation et surtout belle et touchante mise à l'honneur de l'homme de ta vie....tu en as de la chance...;le miens est allergique à la simple vue d'une casserole !!!!!Biz

    RépondreSupprimer