jeudi 17 janvier 2013

Tartare de thon


Mon mini-chef est enfant unique et depuis sa naissance, il nous suit partout, il est impliqué dans toutes nos conversations, il teste les restos avec nous et nous donne son opinion sur tout :-). C'est pas toujours de tout repos mais c'est génial et ce n'est pas sans fierté que je vois mon grand devenir un petit homme super curieux et ouvert qui a envie d'essayer plein de trucs...sauf le tartare! Alors quand il se sauve pour passer la nuit chez un ami...mon chéri et moi on en profite gaiement - eheh! Cette fois, c'était tartare de thon. C'était tellement bon, tout crémeux avec l'avocat intégré dans le mélange de poisson et le croquant des pistaches (merci à mon collègue Martin pour l'idée!). Je me suis inspirée de plusieurs recettes glanées sur le web et j'ai fait une improvisation sous le thème "gâte toi la grande c'est ta soirée!".

Rendement: 4 personnes

INGRÉDIENTS
1 avocat mûr réduit en purée (pour une texture plus lisse, passer la purée au tamis)
1 c. à soupe de jus de lime + zeste au goût
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
quelques gouttes de tabasco vert
1 lb (454g) de thon rouge (attention fraîcheur) haché (je demande au poissonnier de la hacher pour moi, par paresse et par économie de temps)
1 oignon vert (parties blanches et vertes) haché finement
1 petit piment fort haché finement
1/2 t. (125ml) de pistaches natures, grossièrement hachées
sel et poivre

quelques graines de sésame, pour décorer

PRÉPARATION
  • Dans un grand bol, mélanger la purée d'avocat, le jus et le zeste de lime, la sauce soya, l'huile de tournesol, l'huile de sésame et le tabasco.
  • Ajouter l'oignon vert, le piment fort et les pistaches.
  • Ajouter délicatement le thon et assaisonner.
  • Garnir de graines de sésame.
J'ai servi sur des craquelins de riz avec un peu de roquette.

Source: inspiration de plusieurs Recettes dont celle-ci et celle-ci

Attention nostalgie...j'ai cette chanson en tête depuis ce matin. Je ne sais plus combien de fois j'ai pu écouter et même chanter cette chanson. Allez, à go on chante ensemble :-) Listen to your heart de Roxette - Bonne soirée!


11 commentaires:

  1. Mmhm j'adore le thon, ce tartare me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli blog et très belle recette de tartare dont je suis friande ! bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, j'ai même pas besoin de regarder la vidéo que me voilà atteinte d'un ver d'oreille! Ma mautadine toi! ;D

    Mais tu es toute pardonnée avec cette belle recette là. Ça donne envie de laisser faire le resto ce soir pour me faire un bon tartare.

    RépondreSupprimer
  4. C'est je crois ce que je préfère!!! Très tentant en ce vendredi;))

    P.s.: Jade n'aime pas non plus et crois moi que je ne la pousse pas à aimer ;))))

    RépondreSupprimer
  5. Bonnnnnn j'ai une toune de Roxette dans la tête à cause de toi:) Méchante, méchante Stéphanie qui crée des vers d'oreilles de vieux hit des années 90:) Cela dit ton tartare a l'air absolument délicieux et c'est vrai qu'avec le croquant des pistaches, ça doit être fort fort bon!

    RépondreSupprimer
  6. Hummm bonne idée de le servir sur des galettes de riz ( et je garde la pistache en tête pour mon prochain tartare à l'avocat).

    RépondreSupprimer
  7. Oh la laaaaaaa!!!! Tartarrrrrreeeeeeeee! J'adore le tartare, j'en suis obsédée par moment mais ma famille n'aime pas. Le poisson, copain n'aime pas. En gros, une chance que j'ai des amis qui aiment et partagent cette passion pour le tartare sinon je virais folle! J'adore le mélange avocat et pistaches, ça doit être bien intéressant :)

    RépondreSupprimer

  8. Je prendrais la recette, mais définitivement pas la toune :)

    Coincidence, hier soir on s'est tappé un chunk de thon. Ça devait faire plus d'un an que j'en avais pas acheté, par principe. Maudit que c'est bon! J'ai déjà hâte à dans un an ;)

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. En partant, avec un thème d'impro comme celui-là ça ne pouvait qu'être gagnant :P Je note ta recette, l'avocat et la pistache doivent vraiment apporter un petit quelque chose!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve que ta présentation est super belle, c'est très alléchant!

    RépondreSupprimer