samedi 9 février 2013

Cupcakes triple chocolat du Coup de Pouce


Je fais des commandes de cupcakes pour un collègue qui est de type TRÈS chocolaté :-) Et parfois c'est un défi parce que moi...je ne suis pas chocolat. Je m'amuse donc à sortir de ma zone de confort et avec cette recette, j'ai frappé dans le mille. Dès que j'ai entraperçue la couverture du magazine Coup de Pouce de février, je savais que j'avais trouvé un filon...et je n'ai pas été déçue. Un cupcake totalement chocolaté avec un très agréable croquant provenant des morceaux de choco à l'intérieur. Et pour glaçage, la douceur du chocolat blanc. J'ai totalement fondu, mon collègue et ma famille aussi :-) Et vous, résisterez-vous?

Rendement: j'ai fait 24 mini-cupcakes + 12 formats réguliers

INGRÉDIENTS
Cupcakes
1 3/4 t (430 ml) de farine
1 t (250 ml) de poudre de cacao non sucrée
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
3/4 c. à thé (4 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
3/4 t (180 ml) de beurre ramolli
1 1/2 t (375 ml) de sucre
3 oeufs
2 c. à thé (10 ml) de vanille
1 1/2 t (375 ml) de lait
1 t (250 ml) de chocolat mi-sucré haché grossièrement (j'ai utilisé des carrés de chocolat Baker's)
1 recette de glaçage au chocolat blanc

Glaçage
6 oz (180 g) de chocolat blanc haché grossièrement
1/3 t (80 ml) de crème à 35%
1 t (250 ml) de beurre ramolli, coupé en morceaux
3 1/2 à 4 t (875 ml à 1 L) de sucre glace

PRÉPARATION
Cupcake
  • Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 
  • Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Incorporer petit à petit le sucre, 1/4 t (60 ml) à la fois. Racler la paroi du bol et continuer de battre pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. 
  • Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille. 
  • Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois, en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs). Ajouter le chocolat et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. 
  • Répartir la pâte dans des moules à muffins tapissés de moules en papier (remplir les moules aux trois quarts).
  • Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 18 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des petits gâteaux en ressorte propre. 
  • Mettre les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Retirer les petits gâteaux des moules et laisser refroidir complètement sur la grille. 
(Vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante ou jusqu'à 2 mois au congélateur.)
  • À l'aide d'une poche à douille munie d'un embout étoilé (ou autre) ou à l'aide d'une spatule, garnir les petits gâteaux refroidis du glaçage au chocolat blanc (voir ci-bas).
Glaçage
  • Mettre le chocolat blanc dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur. 
  • Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat blanc et laisser reposer pendant 5 minutes. Remuer la préparation de chocolat jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  • À l'aide d'un batteur électrique, incorporer petit à petit le beurre à la préparation de chocolat, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
  • En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit le sucre glace jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et satiné. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que le glaçage soit froid. (j'ai fait deux fois cette recette dans les dernières semaines et j'ai préféré ne pas réfrigérer avant de glacer, c'était beaucoup plus facile à travailler)
(Vous pouvez préparer le glaçage à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur). Battre à nouveau avant d'utiliser.
Donne 3 1/2 t (875 ml).

source: Coup de Pouce de février 2013

Un peu de jazz pour commencer le week-end qui s'annonce particulièrement agréable avec la visite de mon cousin et de sa familia...tous aussi amateurs de bouffe que nous, ça promet d'être assez sympathique :-)
Fever (un classique pour moi) - version de Peggy Lee


14 commentaires:

  1. Tu tombes bien avec cette recette, je ferais des heureux a la résidence ou ma sœur travaille. Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca sent la saint Valentin tout ça ;-)
    Bisous et très bon week end
    Delph

    RépondreSupprimer
  3. A must-have for Valentine's day! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god!!!! Rage de sucre instantanée!! Je veux tellement faire ta recette, le chocolat, j'adore :) Tes photos sont supberbes!

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je suis TRÈS chocolat alors ces cupcakes me parlent en titi!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne suis pas trop chocolat, mais je croquerais volontiers un de tes cupcakes!

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils sont beaux, ça donne envie d'en croquer un!

    RépondreSupprimer
  8. Je les justement vu sur la revue! Tu me donnes l'envie!!

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  9. Ces cupcakes m'apparaissent délicieux et très festifs vu la quantité assez impressionnante de beurre qu'ils contiennent. Je retiens la recette pour un événement qui sort de l'ordinaire!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Tu peux être certaine que je ne résisterai pas, non! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Excellent ces cupcakes, c'est à refaire sans faute!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh que c'est gourmand! C'est fait pour me plaire! Je suis une choco-addict qui ne se soigne pas! J'adore évidemment! Je t'en pique 1 au passage! Bises!

    RépondreSupprimer