jeudi 25 avril 2013

Potage de chou-fleur rôti, haricots blancs et cheddar


Au secours, je ne me reconnais plus! De type plutôt optimiste, je tente de peser le pour et le contre avant de me plaindre d'une situation, je relativise et finis pas mal toujours par me dire qu'il y a bien pire ailleurs. Et je sais que j'ai raison. Mais là, vraiment, j'en ai marre du froid! Ce matin, je suis sortie avec mes ballerines pour faire une course et je me maudissais de ne pas avoir plutôt opté pour mes bottes Sorel!!

Voilà donc un remède tout réconfort pour me réchauffer en cette journée d'avril où assurément, je ne me découvrirai pas d'un fil. Je lève mon bol à Miss Météo et Dame Nature, qui, j'en suis bien consciente, font leur gros possible ;-)

Merci Mathieu pour le partage de cette recette. Le chou-fleur rôti est vraiment un plus pour ce potage. J'avais une crainte car je n'aime pas particulièrement les haricots blancs que je trouve "pâteux" et sans goût mais on ne sent pas leur présence et ils rendent ce potage complet de par leur apport en protéines. Ça faisait longtemps qu'on s'était battu pour les lunchs à la maison ;-)
 
INGRÉDIENTS
Chou-fleur rôti:
1 tête de chou-fleur, défaite en fleurettes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 c. à thé de curcuma (pour la couleur!)
1/2 c. à thé de paprika doux
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
Sel, au goût


Potage:
1 boîte de haricots blancs, égouttés et rincés
Environ 4-5 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de lait
1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé (ou plus, au goût)
Herbes salées du Bas-du-Fleuve
Sauce piquante, au goût
En garniture : oignons verts hachés


PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 425 F.
  • Dans un grand bol, mélanger le curcuma, les deux paprika, le cayenne, l'huile d'olive et les fleurettes de chou-fleur. Touiller pour bien enrober du mélange d'épices et déposer le tout sur une plaque tapissée d'un papier parchemin. Saupoudrer de sel au goût.
  • Enfourner et cuire au four jusqu'à ce que les fleurettes soient bien rôties, environ 25-30 minutes.
  • Dans une grande casserole, ajouter les haricots blancs. Lorsque le chou-fleur est sorti du four et qu'il est bien doré et tendre, le déposer dans la casserole avec les haricots.
  • Couvrir de bouillon de poulet (environ 4 tasses). Ajouter le lait.
  • À l'aide d'un pied mélangeur, réduire en purée lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de bouillon jusqu'à la texture souhaitée.
  • Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque le mélange est chaud et que ça commence à bouillonner légèrement, retirer le chaudron du feu et ajouter le cheddar. Fouetter énergiquement afin de l'incorporer.
  • Rectifier l'assaisonnement avec des herbes salées et un peu de sauce piquante au besoin. Servir bien chaud, avec une pincée de fromage râpé et des tranches d'oignons verts si désiré.
J'ai garni mon potage d'échalottes et de bacon émietté et j'ai servi avec des croûtons gratinés.

Une chanson joy de Dumas pour mettre de la chaleur dans ma journée ;-) Allez, je m'en vais me promener avec mon toutou (photo à venir) ;-)

 

6 commentaires:

  1. Cette soupe est toute a fait pour moi, à tester surement.
    Moi aussi j'ai serré la semaine passée mes bottes et j'ai sorti mes petites ballerines et sandale, je les regrettais au bout de 10 min à l’extérieur...

    RépondreSupprimer
  2. Je mets maintenant des légumineuses dans presque tous mes potages et les haricots blancs sont parfaits parce qu'assez neutres justement. J'adore cette version-ci. Ne lâche pas, la météo s'améliore!

    RépondreSupprimer
  3. Du cheddar dans un potage, c'est tout le temps teeeeellement bon!

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée! ouiiiiii, y fait froid aujourd'hui, on pensait bien que c'était derrière nous, hein?

    RépondreSupprimer
  5. Ce potage la, je le place dans mes favoris, il semble en tout point délicieux! Miam! J'en prendrais un gros bol maintenant!

    RépondreSupprimer
  6. Photo hallucinante et cette soupe a l'air si bonne!!! Aww les maudits haricots blancs haha :P

    RépondreSupprimer